Les carreaux sont des revêtements changeant d’un coup l'aspect physique des maisons. Que vous en ayez besoin pour le revêtement de la salle de bain, du salon ou du sol de votre chambre à coucher, les carreaux ne doivent pas être choisis sur un coup de tête. Pour savoir comment choisir les carreaux pour embellir votre manoir, lisez cet article.
Quelques critères de choix de vos carreaux
Pour vous assurer d’avoir choisi le bon carrelage pour votre maison, commencez déjà à vous interroger sur la surface que vous souhaitez revêtir. Est-ce le sol d’une pièce ou le mur ? En effet, les carreaux destinés aux murs sont différents de ceux qui sont prévus pour le sol. Si vous visez la résistance, préférez plutôt les carreaux de type sol que pourrez aussi utiliser aussi pour revêtir les murs à cause de leur solidité. Quant aux formats des carreaux que vous devriez choisir, nous vous conseillons les carreaux moyennement larges si vous avez du goût pour le moderne. Cependant, si vous avez un petit côté conservateur ou rétro, les petits carreaux ne manqueront pas aussi de faire du charme.
Quel carrelage pour votre pièce ?
Les revêtements ainsi que les motifs de carreaux varient selon le type de local choisi. Votre salle de bain ne peut donc pas avoir le même revêtement que votre chambre à coucher. Le plus souvent, pour le carrelage de votre salle de bain, il est recommandé d’utiliser de petits carreaux et des mosaïques. En revanche, si vous disposez d’une salle (salon, chambre à coucher ou salle d’attente) espacée moins meublée, optez plutôt pour des carreaux de grands formats. Si vous vous posez la question de savoir quels motifs choisir pour vos carreaux, sachez qu’il n’y a pas une règle fixe en la matière, cependant vous risquez d’avoir l’embarras de choix. Néanmoins, retenez que pour un local réduit, il faut éviter les couleurs sombres donnant l’impression de rétrécir votre local.