Sommaire
L’importance des arbres n’est plus à démontrer. Pour cette raison, il est recommandé d’en planter autant que possible. Mais, la plantation des arbres doit prendre en compte plusieurs paramètres. Dans le cas contraire, leur croissance serait difficile, voire impossible. Pour cela, il faut respecter les différentes étapes de la plantation des arbres. La lecture de cet article vous apportera plus d’informations sur le processus à suivre pour planter un arbre.
Choisir l’emplacement et préparer le trou
La première étape pour planter un arbre consiste à procéder au choix de l’emplacement de l’arbre. Vous pouvez trouver de plus amples détails sur ce site : https://www.bizot-paysagistes.com/le-blog/quand-et-comment-planter-un-arbre. Pour effectuer le choix de ce lieu, il faut tenir compte non seulement de l’espace que l’arbre doit occuper une fois grand, mais aussi de la capacité de croissance. Si vous voulez planter plusieurs arbres, il faut respecter un espacement de sécurité entre les arbres. Il ne faut pas oublier l’espace de sécurité qui doit exister entre l’arbre et les installations de l’endroit. Il est conseillé de choisir un endroit à ciel ouvert afin de permettre à l’arbre de profiter de la lumière et de ma hauteur.
Une fois que le lieu est déterminé, vous devez préparer le trou de la plantation. Ce trou doit être profond d’au moins 1 m et avoir un diamètre de 60 cm au moins. Le respect de la profondeur et du diamètre est très important. À la fin, il faut ameublir et mouiller le fond du trou. Il ne faut pas oublier de verser du terreau au fond du trou.
Faire le tuteurage et habiller les racines
L’arbre mis sous terre a besoin d’être solide afin que sa croissance ne soit pas dérangée ou empêcher par le vent. Ce renforcement est effectué avec le tuteurage. Il consiste à implanter une tige en bois ou en métal pour soutenir le tronc de l’arbre planté. Vous devez mettre la tige sous terre avant de mettre l’arbre. De cette manière, vous aurez la certitude que la tige n’a pas endommagé les racines de l’arbre. La tige doit passer des mois sous terre. Pour cela, il est recommandé de privilégier la tige en métal. Vous pouvez disposer votre tige de manière verticale ou oblique afin de soutenir au mieux le tronc de votre arbre.
L’habillage des racines est effectué pour favoriser la croissance de l’arbre. C’est une opération qui concerne les arbres qui ont des racines nues. Il faut couper le bout de celles qui sont endommagées et de celles qui ont plus de grosseurs.
Le dépotage et l’installation de l’arbre sous terre
Lorsque vos arbres sont venus avec des pots, il faut d’abord les enlever du pot avant de les planter. C’est une opération qui doit être effectuée avec délicatesse. Vous devez examiner les racines dès lors que l’arbre est retiré du pot afin de s’assurer que les racines ne sont ni en chignon ni en boule. Si c’est le cas, vous devez démêler le chignon ou la boule afin de permettre aux racines de bien s’étendre. Vous pouvez installer votre arbre dans le trou. Les racines doivent être bien étalées dans le trou. La tige doit être verticale. Vous pouvez mélanger du terreau avec des engrais organiques pour faire le nivellement des côtés.
Vous pouvez maintenant tasser le trou sans problème. Il faut mélanger du terreau à la terre pour tasser le trou. Il ne faut pas oublier d’ajouter un paillis autour de votre arbre afin de conserver l’humidité du sol autour.