Vivre de manière biologique n'est pas seulement bon pour l'environnement. C'est une sensation agréable de vivre une vie saine avec le moins d'impact possible sur l'environnement. De plus, les exigences environnementales sont en constante augmentation. La construction de maisons biologiques est un sujet très actuel. Nous avons compilé nos meilleurs conseils pour une vie écologique.
Décidez à quel point la maison doit être organique
Avant de commencer et de planifier une nouvelle construction ou une rénovation de votre maison existante, vous devez décider de l'efficacité énergétique de la maison. Il y a plusieurs concepts qu'il est bon de connaître :
- Maison passive ou maison basse énergie : une maison a une très faible consommation énergétique grâce à de bonnes solutions d'isolation et de ventilation pour vous permettre de vivre en autonomie. Une maison passive utilise la chaleur des appareils électriques, des personnes et du rayonnement solaire. Seule une petite source de chaleur est nécessaire pour les mois d'hiver.
- Maison zéro énergie : une maison passive dont la consommation nette d'énergie est nulle. Ceci est réalisé, par exemple, à l'aide de cellules solaires.
- Maisons à énergie positive : c'est le type de maison le plus écologique. Ici, la production d'énergie est supérieure à ce que la maison consomme. L'énergie excédentaire est distribuée via le réseau électrique.
Choisissez le bon matériau de construction
Une maison écologique doit être composée de matériaux respectueux de l'environnement. Trouver des matériaux de construction respectueux de l'environnement est une tâche assez complexe car une maison se compose de tellement de parties différentes, mais c'est possible. Recherchez des matériaux de construction renouvelables, pouvant être recyclés ou dégradés par la nature le jour où la maison a dépassé sa durée de vie. Évitez les matériaux qui nécessitent de longs transports ou les substances dangereuses pour l'environnement pendant la fabrication. Construire en bois est un point de départ naturel pour beaucoup et un bon choix environnemental. Les matériaux de construction un peu plus inhabituels, mais très respectueux de l'environnement sont la paille, le chanvre, le lin et l'argile.
Obtenez un toit de cellules solaires intégrées
De nos jours, il est possible d'obtenir des cellules solaires pour la maison pour un coût raisonnable. C'est un moyen relativement facile de passer de maisons passives à des maisons à énergie zéro ou peut-être même à des maisons à énergie positive.