Tout savoir sur le métier de carreleur
Parmi les différents acteurs qui interviennent sur les chantiers, on retrouve parfois le carreleur. Les carreleurs sont chargés de tout ce qui est lié aux carreaux ou à la mosaïque, à savoir les placer, les enlever ou autres. La profession de carreleur nécessite de maîtriser certaines techniques et d’avoir certains atouts personnels. Découvrons-en plus.
Quel est le principal rôle d’un carreleur ?
Le nom complet du carreleur est carreleur-mosaïste. De façon générale, le carreleur se charge de disposer des carreaux ou de la mosaïque sur des surfaces. Il peut s’agir de murs ou de planchers. Si vous recherchez un carreleur rénovateur, faites confiance à carreleur Albert TRAPES à Hendaye pour vos travaux.
Que ce soit en construction ou en rénovation, le carreleur est l’un des acteurs qui interviennent en dernière position sur le chantier. Très souvent, il travaille au même moment que le peintre, lorsqu’il y en a. Pour ses travaux, il exploite simultanément de nombreuses autres compétences. Il s’agit principalement de la maçonnerie et du ponçage.
Quelles sont les compétences qu’il faut pour devenir carreleur ?
Le rôle d'un carreleur exige de lui de posséder de nombreuses compétences. De façon primaire, le carreleur doit être physiquement résistant et doit avoir un sens aigu de la précision. Il doit avoir les bases en mathématiques afin de mener à bien son projet. De plus, un bon carreleur doit avoir un sens poussé de la créativité, du design et de l’imagination.
Quant aux compétences secondaires, le carreleur doit savoir couler du béton pour maintenir les carreaux en place. Il doit également savoir enduire de la colle ou tout autre matériau équivalent et doit maîtriser l’art du ponçage. En outre, il doit avoir des connaissances de base pour vérifier l’étanchéité et dans certains cas, l’isolation.
Pour les qualifications académiques, toute personne souhaitant devenir carreleur doit avoir au moins un diplôme d'études secondaires. Mais le plus important est le diplôme obtenu à la fin d’un apprentissage professionnel pour le métier de carreleur. Avoir de l’expérience et des formations supplémentaires peut représenter un atout.