L'acier inoxydable est l'un des matériaux les plus utilisés dans la construction. Sa composition chimique lui confère des caractéristiques et des propriétés difficiles à égaler. Tout cela, grâce à l'incorporation de chrome dans l'acier, qui lui confère sa haute résistance à la corrosion, pour laquelle il est surtout connu, mais nous allons le voir maintenant !
Résistance à la corrosion
Vous savez déjà quelle est la caractéristique la plus connue de l'acier inoxydable : la résistance à la corrosion. Grâce à cette couche d'oxyde de chrome, le métal ne se corrode pas lorsqu'il entre en contact avec l'environnement.
De même, l'acier inoxydable a une grande capacité de régénération, même lorsqu'une fracture a été pratiquée dans le matériau. C'est essentiel pour différents matériaux que l'on trouve à l'extérieur, comme les clôtures en acier : en voir plus sur les matériaux faits en acier inoxydable qui existent.
Résistance aux températures extrêmes
Une autre des caractéristiques qui encouragent l'utilisation de l'acier inoxydable est sa capacité à résister à des températures extrêmes, aussi bien hautes que basses, en conservant ses propriétés sans la moindre altération. La résistance à ces températures est très intéressante dans le cas des cuisines industrielles, où les fourneaux augmentent considérablement la température et peuvent endommager de nombreux types de matériaux, mais pas l'acier inoxydable !
Ténacité et esthétique
L'une des propriétés de l'acier inoxydable est que, bien que sa surface ne soit pas très épaisse, il peut avoir une grande résistance aux chocs. C'est parce qu'il absorbe une grande quantité d'énergie avant de se fracturer. Une autre des caractéristiques de l'acier inoxydable est qu'il peut être fabriqué dans différentes finitions, toutes esthétiques.
Ce type d'acier est disponible en finition mate, brillante ou gravée, ce qui lui permet de jouer un grand rôle dans la construction de bâtiments, mais aussi dans la décoration intérieure. De ce fait, elle présente une grande polyvalence de styles, idéale pour l'intérieur et l'extérieur des bâtiments modernes, ainsi que pour la réhabilitation des bâtiments anciens.