Depuis quelques années en Europe, l’utilisation des poêles à bois est devenue fréquente dans beaucoup de maisons. Ils sont utilisés soit comme chauffage principal, soit comme chauffage d’appoint. Vous découvrirez dans cet article, les principaux avantages ainsi que les inconvénients de cette forme de poêle.
Avantages du poêle à bois
L’avantage premier du poêle à bois est son côté économique. Sans vous coûter un grand budget, il vous aide à réchauffer votre domicile, notamment en hiver. Il vous aide également à atteindre les températures désirées pour votre propre confort et celui de toute la maisonnée. En vous rendant sur le https://www.horizonnet.be/comment-faire-le-choix-dun-systeme-de-chauffage-ecologique-et-economique /, vous en saurez plus. Il est non seulement économique, mais également écologique. Lorsque vous faites le choix du poêle à bois, vous renoncez à l’utilisation de l’énergie fossile ainsi que de toutes les autres formes d’énergies non renouvelables et polluantes. Le poêle à bois a un bilan carbone neutre. Par ailleurs, le combustible utilisé par le poêle à bois est moins coûteux. En effet, il vous faut juste débourser entre 4 et 5 euros pour vous procurer une quinzaine de kilogrammes de bois. Ce système de chauffage a un excellent rendement qui peut atteindre 90 %. Cela suppose que c’est seulement une infirme partie de l’énergie apportée, qui est perdue. Enfin, le poêle à bois a une autonomie de chauffage qui peut aller jusqu’à 36 heures de temps lorsqu’il est utilisé comme chauffage d’appoint. Il est donc efficace et durable. De même, il, est facile d’utilisation et vous permet de contrôler même à distance, la température de la pièce.
Inconvénients du poêle à bois
Bien qu’ayant un tas d’avantages, ce système a aussi quelques petits inconvénients. En effet, il peut arriver qu’au cours de son utilisation, le poêle à bois ne permette pas de diffuser complètement la chaleur dans la pièce. Ce qui peut entraîner par moment, des écarts de température dans la pièce. Néanmoins, il reste le meilleur de par son caractère écologique et économique.