La ventilation d’une ancienne maison
Si vous disposez d’une ancienne maison, c’est le moment de penser à la rénover afin d’en finir avec la chaleur constante et pérenne qui y règne. Pour ce faire, optez pour la ventilation mécanique. Cet article en parle plus amplement.
La ventilation naturelle a montré ses limites
Il faut bien observer que la ventilation naturelle a montré ses limites. Ceci étant, on pourrait se demander quelle ventillation pour une maison ancienne. En effet, la plupart des anciennes maisons étaient dotées d’une ventilation naturelle.
L’aération des chambres se faisait par les fuites d’air. On pouvait également constater plusieurs imperfections sur l’enveloppe du logement. Il peut par exemple s’agir d’un espace entre la toiture et le mur, ou encore bien d’autres anomalies totalement justifiées naguère.
Mais à l’époque contemporaine, on ne peut plus tolérer une telle forme de ventilation pour des raisons de confort et de sécurité. Aussi, les exigences relatives à la transition énergétique ne laissent plus le choix aux menuiseries, qui aujourd’hui, sont contraintes d’être plus étanches et raffinées.
La ventilation mécanique
La ventilation mécanique est aujourd’hui indispensable pour les anciennes maisons, étant donné que les espaces d’aération autrefois de mise ne sont plus d’actualité. A cet effet, il existe plusieurs types de ventilation mécanique :
- La ventilation mécanique simple flux : De façon silencieuse celle-ci vide les mauvaises odeurs que transporte l’air dans une pièce. C’est une ventilation mieux adaptée pour la cuisine, les w.c. et la salle de bain. Cette ventilation nécessite peu de moyens, mais absorbe beaucoup d’énergie.
- La ventilation hydro-réglable : Cette ventilation est quasi identique à la première. Elle permet aussi d’extraire l’air vicié que pourrait contenir une pièce. La seule nuance, c’est qu’elle peut être réglée en fonction de l’humidité à l’extérieur. La fraicheur de l’extérieur peut permettre son réglage de manière à diminuer l’énergie qu’elle absorbe.
- La ventilation double flux centralisé : C’est le système qui garantit l’économie de l’énergie. Il offre un débit suffisant et vous pouvez l’utiliser dans toutes vos pièces. C’est une alternative dont il faut profiter pour aérer les anciennes maisons.