Les remontées capillaires sont des phénomènes qui s’observent ou non lorsqu’il y a infiltration des murs par l’eau du sol. Cependant, l’humidité dans une maison peut être source d’insalubrité de l’habitation. Raison pour laquelle il est primordial de connaitre les causes des remontées capillaires afin de trouver les moyens de remédiation de cette humidité ascensionnelle. Comment donc lutter contre les remontées capillaires ?
La réalisation de diagnostic
Avant tout toute chose, pour lutter contre les remontées capillaires, il est préférable d’effectuer tout d’abord un diagnostic de l’habitat touché. Il faut noter que cette opération nécessite l’intervention d’un professionnel , car, les effets visuels des remontées de sol peuvent se confondre à d’autres problèmes d’humidité.
À cet effet, le diagnostic va permettre de connaitre les causes concrètes des remontées capillaires ainsi que la gravité de l’attaque de l’habitat. Ceci va permette d’opter pour un moyen de lutte efficient pour un éventuel traitement. Pour cela, l’expertise commence par le constat des dégâts apparents comme la condensation de l’eau, l’infiltration en toiture ou par des fissures et des ruptures de canalisation sous pression.
La création de barrières étanches à l’assèchement par électro-osmose ou électronique
Une fois que les causes sont connues, il convient d’opter un moyen de lutte selon le dégât. Pour ce faire on peut créer une barrière étanche. Cela consiste à injecter sur le mur un ciment hydrosoluble avec plusieurs forages afin de créer une barrière chimique qui assure une protection. On peut aussi faire une injection de feuille en acier inoxydable ou en bitume armée ou encore en polyéthylène dans les murs. Mais noter que la mise en œuvre de ce dernier est long et elle est onéreuse toute en assurant une barrière mécanique.
Outre ce moyen de lutte plus utilisé, on peut pratiquer l’assèchement par électro-osmose en orientant le sens de l’eau vers le sol grâce à un mécanisme d’électrodes tout en perçant les murs. Mais il faut noter que cette solution peut être renforcée par l’injection hydrofuge. Par ailleurs, l’on peut utiliser un système d’électro-osmose téléguidé au moyen d’un boitier électronique. Ceci, sans toutefois procédé aux percements des murs.