L’une des décisions les plus importantes que vous prendrez lors de la construction d’une maison est de déterminer le type de fondation sur lequel elle reposera. Les constructeurs choisissent les fondations en fonction de l’emplacement de la maison et du climat, des conditions du sol et de l’humidité de la région, et bien sûr, du budget.
Fondations en sous-sol
Les fondations d’un sous-sol complet commencent par un trou d’au moins deux mètres de profondeur. Cette dernière permet d’accueillir un espace de vie souterrain dont la surface au sol correspond à la plupart ou à la totalité du niveau du sol de la maison. Vous en apprendrez davantage sur le site https://www.labonnebrique.fr.
Les murs de fondation structurels sont placés sur des semelles en béton qui longent le périmètre du sous-sol. Ces semelles doivent être placées au moins 12 cm sous le sol non remanié et au moins 12 cm sous la ligne de gel. Les poutres doivent ensuite être coulées afin d’ériger des murs de fondation et couler une dalle de ciment à l’intérieur des murs.
Fondation vide sanitaire
Les murs de fondation courts sur des semelles en béton, ou murs de soubassement, constituent les fondations des maisons avec un vide sanitaire. Ils forment un espace qui est exactement comme son nom l’indique : un espace légèrement surélevé sous la maison.
L’un des principaux avantages des fondations sur vide sanitaire est la protection de la maison. En soulevant la base de la maison, ses murs sont protégés des inondations et d’autres risques environnementaux.
Fondations en dalles de béton
Une fondation sur dalle, parfois appelée fondation monolithique, est une dalle de béton plate qui repose sur le sol et qui est coulée en une seule pièce. Le principal avantage d’une fondation monolithique est qu’elle est moins coûteuse et plus rapide à construire.
En fait, l’installation est un processus simple. Une poutre noyée dans le béton s’étend sur environ deux pieds de profondeur autour du périmètre de la dalle. Un treillis métallique et des barres d’armature en acier sont ensuite noyés dans le béton.