Il est nécessaire de nettoyer de temps à autre un cumulus. C’est tout à fait normal de laver un récipient d’eau à cause des débris et gluants produits par l’eau. Bien qu’il s’agisse d’un bocal contenant de l’eau chaude, il l’est quand même pendant un bon moment, suffisamment pour polluer l’eau. Alors, comment se passe l’entretien du récipient ?
Comment se faire la vidange ?
Le nettoyage se fait une fois par mois. Cliquez ici pour savoir comment vider un ballon d'eau chaude. Alors, il faut d’abord couper l’alimentation de l’eau froide au niveau du robinet pour l’arrêter. Il se trouve sur le verrou de la sécurité du tas. Ensuite, il faut ouvrir le robinet de l’eau chaude, puis mettre en marche le bouton rouge sur la rangée du groupe de sécurité. Il faut bien le tourner en suivant le sens inverse que les aiguilles d’une montre. Enfin, ouvrir le mitigeur de vidange, pour laisser sortir l’eau. Le système manipulé dans ce sens permet à l’eau en sortant d’évacuer toute saleté.
Comment contrôler l’état de l’appareil ?
C’est logique qu’arrivé à un moment donné une machine puisse ne plus fonctionner comme dans son état neuf. Le chauffe- eau peut être surveillé de deux façons : par le thermostat et la décompression de l’appareil. Le thermostat est le système qui signale le niveau de chauffage de l’eau. Alors, lorsque trempé dans l’eau, le mercure ne montre pas une position de 43°C, cela est un signe que le réservoir d’eau ne fonctionne pas correctement. La méthode de la décompression permet de vérifier la pression du récipient. La décompression est lâchée jusqu’au moins 0,026 Mpa et se ferme si la pression est normale. Lorsque le ballon d’eau chaude est défectueux, il peut être changé selon la capacité d’eau qu’il contient.