L’aquaponie, pour un jardin plus attractif !

Le jardin de notre maison reste après tout un espace de plaisance intime. C’est généralement un endroit où nous nous réfugions pour nous ressourcer des merveilles de la nature. À ce titre, nous accordons beaucoup de soins à son aménagement. Trouvez dans cet article un nouvel élément pour donner plus d’attraction et d’intérêt à votre jardin. Il s’agit ici de l’aquaponie.

L’aquaponie qu’est-ce que s’est ?

Pour simplement définir l’aquaponie, l’on dira que c’est une imbrication de deux techniques de production. Il s’agit de la combinaison parfaite des techniques de l’aquaculture et de l’hydroponie. Elle permet de produire à la fois des plantes et des poissons dans un système composé qui crée un écosystème parfait pour les deux espèces. Pour aménager un système d’aquaponie dans votre jardin, des spécialistes comme Maisonnnn vous proposent leurs services sur différents modèles. En effet, l’aquaponie est tout un système de production qui respecte des normes et principes. S’engager à la réaliser sans l’aide d’experts serait un gâchis. Si les normes ne sont pas respectées, la production des espèces connaîtra de sérieuses difficultés. À ce titre, il faut fournir le maximum d’informations à votre concepteur d’aquaponie notamment sur les espèces à produire.

Combien coûte la réalisation d’une aquaponie ?

Le coût de réalisation d’une aquaponie dépend de l’option que vous faites. Si vous décidez de la réaliser à vos propres standards, il vous faudra prendre en compte le coût de chaque matériel entrant dans la fabrication. Les matériels entrant dans la fabrication sont les IBC, les pompes, les substrats etc. Leur coût avoisine 80 euros chacun. Vous pouvez aussi faire l’option d’acheter les kits clé en mains que proposent les constructeurs. Ces kits coûtent environ 400 euros pour les aquaponie de 300 L environ. Tout compte fait, l’important est de définir ses objectifs et d’évaluer les besoins avant de s’engager dans la réalisation d’une aquaponie.