On a tendance à croire que l’architecture et la décoration d’intérieur veulent dire la même chose. En considérant leurs objectifs qui souvent se croisent, on pourrait bien le croire. Mais ces deux concepts sont bien distincts. Bien que leurs résultats se ressemblent, ils sont différents l’un de l’autre. Quelle est la différence entre ces deux mots ?
Comment distinguer l’architecte?
L’architecte et le décorateur ont le même domaine de travail, mais il y a plusieurs nuances qui situent chacun d’eux dans sa mission. Pour plus d’informations, ce site. Il s’agit de la formation, les compétences et les prestations. En effet, l’architecture est l’art de créer l’espace, de définir et concevoir les dimensions techniques de l’espace que celle de la décoration. L’architecte d’intérieur, contrairement au décorateur d’intérieur, conçoit l’ergonomie et l’aménagement de l’espace. L’architecte après une formation digne de ce nom avec un diplôme dans le domaine de l’art ou d’architecture est plus outillé que le décorateur. Le cursus de l’architecte d’intérieur peut durer 3 à 5 ans, cette durée pour permettre au futur architecte de maîtriser les connaissances techniques, les logiciels de conception et de dessin ainsi que de développer une grande connaissance de l’architecture et du design. L’architecte avec ses compétences est donc à même de modifier l’espace à sa guise, pour des questions de rénovations. Il possède des compétences dans le bâtiment, ce qui l’autorise à casser les murs, à les rebâtir dans le souci de satisfaire son client et de fournir plus d’espace.
Qui est le décorateur d’intérieur ?
La décoration d’intérieur est l’art de rendre beau un espace conçu par l’architecte. Le décorateur d‘intérieur est un partisan de la beauté des lieux. Il s’occupe principalement de l’harmonie de l’agencement général et l’aspect esthétique de l’espace. Il ne touche pas aux murs, il use de minutie, de rigueur et de beaucoup d’attention pour rendre l’espace aux goûts de son client. Le décorateur, bien que son métier nécessite quelques connaissances techniques et artistiques n’est pas obligé de faire une formation, pourtant existante.